SERVICES ET ACTIVITÉS

L’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique offre à la fois des services d’information juridique au grand public francophone ainsi que des opportunités de formation terminologique aux juristes francophones. D’autres services plus ponctuels sont également offerts selon les intérêts de nos membres.

INFORMATION JURIDIQUE

La majorité des services destinés au public francophone le sont sous forme d’information juridique. Par information juridique, on entend le type d’actions suivantes (avec exemples d’activités passées, le cas échéant) :

  • les réponses aux demandes de renseignements au téléphone ou par courriel;
  • la publication de matériel imprimé (VOIR CI-DESSOUS);
  • la diffusion de nouvelles et le partage de ressources sur le web;
  • les séances d’information communautaire (théâtre-forum; ateliers dans les écoles, par exemple).

FORMATION TERMINOLOGIQUE

L’AJEFCB organise chaque année des activités visant à accroître les connaissances en terminologie juridique de ceux et celles qui y participent. Parmi ces activités, on compte :

  • un procès simulé annuel : dans le cadre de cet événement, avocats, jurés, témoins et public francophones sont invités à une simulation de procès en matière criminelle;
  • des ateliers de terminologie juridique : surtout destinés aux traducteurs et interprètes, les ateliers de terminologie sont l’occasion de revoir (et parfois même aussi de normaliser) le vocabulaire juridique relatif au terme abordé

RÉSEAUTAGE

Outre les services de formation et d’information qu’elle offre, l’AJEFCB organise fréquemment des activités de réseautage (ces dernières comprennent souvent des éléments de vulgarisation juridique, telles que : 5 à 7 sur le droit d’auteur et conférence sur la cigarette électronique, par exemple).

AUTRES

Nous avons également réalisé au fil des ans des projets ponctuels visant à mieux outiller la population francophone de Colombie-Britannique (services de médiation à l’intention des aînés et modules de formation juridique en ligne, par exemple).

L’AJEFCB publie périodiquement des documents destinés à fournir une information juridique générale à l’intention de la population francophone de Colombie-Britannique. Nous regroupons certains de ces documents ici. Lors de votre consultation de ces documents, gardez à l’esprit que les textes de loi changent et que certaines informations contenues dans ces brochures peuvent être devenues désuètes avec le temps. Pour plus de certitude, on recommande toujours de consulter un avocat.

ÉTUDE SUR LES JURÉS FRANCOPHONES
En 2006, l’AJEFCB réalisait une étude sur les difficultés liées à l’identification et au recrutement de jurés francophones en Colombie-Britannique. Vous pouvez télécharger cette étude ici.

GUIDE À l’INTENTION DES AINÉS
En 2013, l’AJEFCB publiait un guide destiné à prévenir les abus à l’endroit des aînés. Vous pouvez télécharger ce guide ici (prenez note que le document fait 7.5 Mb).

| RETOUR – PAGE ACCUEIL