Juristes: En avez-vous trop dans votre assiette?

Mens sana in corpore sano – un esprit sain dans un corps sain.

relax

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté.

Le milieu de travail peut, dans certains cas, malmener la santé mentale. Aussi, une étude publiée en 2016 dans le Journal of Addiction Medicine démontre que les professions juridiques sont particulièrement exposées aux troubles de santé mentale et aux dépendances.

En effet, réalisée aux États-Unis auprès de quelques 13 000 avocats, les résultats de cette étude nous apprennent que :

36,4 % ont une dépendance à l’alcool ou une consommation dangereuse;
61,1 % ont indiqué souffrir d’anxiété et 45,7 % de dépression;
11,5 % ont déclaré avoir déjà eu des pensées suicidaires;

Les deux obstacles les plus fréquents au traitement des problèmes de santé mentale sont la peur que cela ne se sache, ainsi que les préoccupations concernant la vie privée ou la confidentialité.

L’AJEFCB souhaite briser les tabous entourant les troubles de santé mentale et les dépendances et venir en aide à ceux de ses membres qui sont préoccupés par les conséquences d’exigences professionelles parfois intenses. Vous trouverez donc sur ajefcb.ca de l’information et des ressources en ligne sur ces sujets, développées avec RésoSanté C.-B.