Le droit à un procès en français en Colombie-Britannique est le résultat de plusieurs années de luttes pour obtenir la reconnaisance de ce droit. Mais, ce droit comporte aussi un devoir pour notre communauté : celui d’assurer que les accusés qui choisissent de se défendre en français devant un jury peuvent être compris par ce dernier, ce qui nécessite des jurés francophones.
Contribuez à votre façon à l’accès à la justice en français et aidez l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB) à créer une liste des jurés francophones potentiels (vous ne serez pas automatiquement convoqués, même si votre nom apparaît sur la liste). Une fois compilée, cette liste sera remise au bureau du shérif provincial et ne sera pas utilisée à d’autre fin que le recrutement de jurés.
Prenez note qu’il faut être citoyen canadien pour pouvoir s’inscrire sur la liste et que l’inscription à la liste des jurés francophones a pour effet de retirer votre nom de la liste des jurés potentiels pour les procès se déroulant en anglais.