Nouvelles
-
L’IA à la place d’un avocat?
Un homme a utilisé l’intelligence artificielle pour sa propre défense en cour. Résultat: huit occurrences de citations inexistantes, de décisions non rendues, de références sans objet et de conclusions non concordantes. Et une pénalité de 5 000$. Notre conseil: prenez un avocat! Lien vers l’article de La Presse: cliquez ici.
-
Stagiaire bilingue en droit
L’AJEFCB relaie une belle occasion offerte par le BC Prosecution Service à Vancouver (C.-B.) : un poste d’étudiant(e) bilingue en droit pour l’été 2026! 👩⚖️ Poste : Summer Bilingual Articled Student📍 Lieu : Vancouver, C.-B.💰 Salaire max. : 66 895 $ / an📅 Durée : mai à août 2026⏰ Date limite : 20 octobre 2025…
-
Réussir sa plaidoirie d’appel
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de membres à l’occasion d’une activité de formation continue en français. Le chef des poursuites Trevor Shaw, l’hon. Patrice Abrioux et l’avocate Jennifer Klinck ont fait part de leurs judicieux conseils pour plaider en cour d’appel efficacement. L’AJEFCB a l’intention d’organiser d’autres formations d’ici le printemps: confirmation…
-
Sondage: justice en français
🔎 Vous voulez faire progresser l’accès à la justice en français? L’université McGill a besoin de vous! Une équipe mène une recherche sur l’accès à la justice pour les communautés francophones hors Québec. 📢 D’ici le 15 décembre, les juristes sont invités à racontez leurs réalités, leurs réussites et défis, les frustrations et fiertés. 📌 Sondage sur la…

L’infolettre de l’AJEFCB vous permet de ne rien manquer des plus récents développements en matière d’accès à la justice en français en Colombie-Britannique ou pour en savoir plus sur nos prochaines activités. Elle est diffusée aux membres et aux personnes intéressées par la mission de l’AJEFCB environ une dizaine de fois par année.