Historique
TOUT A COMMENCÉ EN 2000… ou presque
L’incorporation officielle en août 2000 résulte de deux événements cruciaux. D’abord une étude commandée cinq ans auparavant par la Fédération des francophones. Elle révélait les obstacles institutionnels et systémiques empêchant l’accès à la justice en français. Puis, en 1998, la Fédération créait un comité pour mettre en place une AJEF à l’instar de celles qui existaient déjà dans d’autres provinces. Quatre des six avocats du comité exercent toujours la profession en 2025: Pierre Cantin, David Liden, Douglas MacAdams et Georges Rivard. Merci à ces collaborateurs de la première heure!
Les présidents précédents:
Gilbert J. Larocque (2001-2004)
Pierre J.Y. Gagnon (2004-2006)
Miriam Maisonville (2006-2008)
Francis Lamer (2008-2021)
APRÈS 5 ANS
Le bilan des premières années inclut l’accès à du financement pour embaucher du personnel, notamment Nancy Mégélas à la direction générale, la création d’un bulletin (L’Équilibre), un répertoire de juristes, l’organisation annuelle de « journées du droit », un premier site internet en 2004, et des ateliers de terminologie.

20e ANNIVERSAIRE
L’AJEFCB invite l’honorable Andromache Karakatsanis, de la Cour suprême du Canada. Sa conférence a lieu au Centre communautaire Creekside. Avant d’accéder à cette Cour en 2011, la juge avait oeuvré toute sa carrière en Ontario. Après avoir exercé en droit criminel, civil et familial, elle a ensuite travaillé pendant 15 ans dans la fonction publique dans différents postes incluant celui de greffière du Conseil exécutif de l’Ontario.
25e ANNIVERSAIRE
Le juge en chef du Canada Richard Wagner se prête au jeu d’une causerie au sujet de l’accès à la justice en français dans le cadre d’un banquet à l’hôtel Westin Bayshore, suivi d’un récital de piano offert par Jean-Philippe Sylvestre. La procureure générale Niki Sharma offre un mot de bienvenue en français, suivi d’une allocation du juge en chef (BC) Leonard Marchand. Voici en deux minutes une vidéo qui résume la soirée:





