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RÈGLES DU JEU

Familiarisez-vous avec les règles du jeu pour assurer que la partie soit aussi enrichissante qu’agréable.

PRÉPARATIFS

– Un jeu de cartes « La cour en cours »
– Une minuterie (montre, téléphone, etc.)
– Un ordinateur (ou autre appareil semblable) avec accès au réseau internet pour chacun des joueurs

Nous suggérons d’utiliser une minuterie pour s’assurer que les joueurs respectent le temps qui leur est alloué (surtout lors des plaidoiries et interrogatoires des avocats pendant le procès).

LE JEU

« La cour en cours » est un jeu qui permet d’organiser des procès simulés en salle de classe. Un procès simulé est un peu comme un véritable procès où les rôles d’avocat, juge, accusé, etc. sont tenus par des acteurs.

Pour jouer à « La cour en cours », vous devez d’abord vous procurer le jeu de cartes qui permet d’attribuer les rôles. Si votre classe ne possède pas de jeu, vous pouvez prendre contact avec l’AJEFCB et nous vous en ferons parvenir un gratuitement.

NOTE RELATIVE À LA COVID-19
Dans les cas où une partie en personne n’est pas réalisable, il est quand même possible de jouer à « La cour en cours » de façon virtuelle par voie de visioconférence (avec quelques adaptations, bien entendu) : pour ce faire, nous invitons les professeurs/responsables à communiquer avec l’AJEFCB pour obtenir un code qui leur permettra d’accéder à la page qui contient l’ensemble des codes d’accès. Ils pourront alors distribuer les rôles comme ils le désirent et partager les codes individuels avec chacun des joueurs.

Lorsque vous êtes en possession du jeu de cartes, vous n’avez qu’à choisir un domaine juridique (le jeu compte six domaines, dont le droit de la famille, le droit criminel, etc.) et à distribuer les cartes de ce domaine aux joueurs pour démarrer le jeu. Chaque domaine comporte un nombre différent de cartes, alors choisissez le domaine qui se rapproche du nombre de joueurs qui désirent participer (ASTUCE : s’il y a plus de joueurs que de rôles, vous pouvez attribuer le même rôle à plus d’une personne. Par exemple, vous devez confier le rôle d’avocat du demandeur à trois ou quatre joueurs qui pourront se partager les plaidoiries et interrogatoires).

Une partie se déroule en deux temps : d’abord, les acteurs se préparent, puis, dans un deuxième temps, le procès a lieu. Il faut compter environ 50 minutes pour compléter chacune de ces parties du jeu.

La préparation consiste le plus souvent à lire de l’information contenue en ligne, mais peut aussi comporter des consultations en personne (entre l’avocat et son client, par exemple), ainsi que des exercices de rédaction (comme lorsque les avocats préparent les questions qu’ils vont poser aux témoins.

DISPOSITION DE LA SALLE

Il est aussi recommandé de disposer la salle de classe d’une telle façon qu’elle facilite le déroulement du procès : les deux avocats, installés à des tables différentes, font face au juge qui possède aussi sa propre table. Le greffier devrait prendre place entre les deux avocats et leur fait face également. On installe aussi une barre des témoins (un lutrin peut faire l’affaire) à la gauche du juge de telle façon que les témoins puisse voir à la fois le juge et les avocats (donc, un angle d’environ 45 degrés) lorsqu’ils donnent leur témoignage. Enfin, lors des procès criminels, on installera les jurés ensemble sur des sièges à la droite ou à la gauche des avocats.

DÉROULEMENT

Une fois la préparation terminée, le procès peut démarrer. Pour les fins du jeu « La cour en cours », c’est au greffier (ou au juge lorsqu’il n’y a pas de greffier) que revient le rôle de contrôler le déroulement du procès. Le greffier indique donc qui a le droit de parole lors du procès et à quel moment ce droit prend fin (surtout si on utilise une minuterie).

Le procès (et, par conséquent, le jeu) prend fin après que le juge ait rendu sa décision. Le juge peut donner raison à une partie pour la totalité (ou une partie) de ce qui était réclamé (ASTUCE : dans les procès civils, on peut donner un nombre égal de « gâteries » à chacune des parties avant le début du procès et le juge peut décider qu’une partie doit remettre l’ensemble (ou une partie) de ses « gâteries » à l’autre joueur).

Puisque la personnalité des acteurs va influencer le déroulement d’une partie, il est possible de tenir plusieurs procès dans un même domaine sans qu’il y ait de problème de répétition. Prenez également note que nous comptons modifier les détails de chacune des affaires de façon périodique, ce qui assure encore plus de variété.
Bon « jeu »!