Un nouveau site Web

Un nouveau site Web

Les 25 ans de l’AJEFCB ont fourni l’occasion de revoir l’ensemble des communications électroniques et imprimées. Le personnel a travaillé avec un designer graphique (Michel C. Tremblay) et une designer web (Christina Baudais) pour créer un nouveau site et de nouvelles publications. La préoccupation principale était de regrouper des renseignements éparpillés dans deux sites. Les…

Demandes de consultation en hausse

Alors que nous entamons le sixième mois de l’année financière, nous avons déjà obtenu 65 demandes de consultation juridique. L’AJEFCB a reçu principalement des demandes en droit familial, civil, du travail, pénal mais aussi commercial, successoral et de l’immigration. Nous allons bien sûr continuer à promouvoir ce service lors d’événements francophones ou annoncer dans des…

25 ans déjà!

Il y a 25 ans, l’incorporation de l’AJEFCB devenait officielle un 18 août 2000. Résultat de plusieurs efforts déployés par la Fédération des francophones et par un comité d’avocats dévoués. Quatre d’entre eux exercent toujours la profession: Pierre Cantin, David Liden, Douglas MacAdams et Georges Rivard. Merci à ces collaborateurs de la première heure! Sur…

Réussir sa plaidoirie d’appel

Cet automne, l’AJEFCB vous invite à une discussion sur les pièges à éviter afin que les recours en appel soient acceptés et les astuces afin que ça se déroule avec succès. Vous aurez aussi la chance de poser vos questions aux experts. Avec le juge Patrice Abrioux, l’avocate Jennifer Klinck et le chef du service des poursuites Trevor Shaw. Les…

Rappel: un crédit pour le panel avec Richard Wagner

Les membres de Law Society of BC qui ont participé à notre soirée « Parlons d’accès à la justice en français » en février peuvent réclamer un crédit de formation continue. En effet, le panel avec le juge en chef Richard Wagner était une activité accréditée pour un crédit d’une heure. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour…

25e assemblée générale

Les membres de l’AJEFCB sont invités à se retrouver à l’occasion de l’assemblée générale. Elle aura lieu le jeudi 26 juin à 18h30 au Terminal City Club à Vancouver. La formule « cocktail dînatoire » permettra de se revoir de façon décontractée afin de prendre connaissance des réalisations de l’année 2024-2025 et élire un nouveau conseil d’administration….

Faits saillants 2024-2025

Faits saillants 2024-2025

220 participants au gala du 25e anniversaire: une vidéo de 2 min résume la soirée.  140 demandes de consultation juridique 60 élèves du CSF lors d’une initiation à la justice à Victoria 6 ateliers de terminologie 2 nouveaux employés: Jean-Philippe Rheault et Damien Grandidier 1 plaque du premier ministre Eby pour souligner notre 25e anniversaire L’AJEFCB dans les médias Janvier:  Changement de garde…

25e de l’AJEFCB dans les médias

La radio de Radio-Canada a présenté les faits saillants de notre soirée 25e anniversaire: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/phare-ouest/segments/rattrapage/1985068/25e-anniversaire-ajefcb-julie-landry Le Téléjournal a interviewé le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner (à partir de la 8e minute): https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-colombie-britannique/site/episodes/1002159/episode-du-5-fevrier-2025 Article dans le journal La Source:

25 ans d’accès à la justice en français!

Le 5 février, nous allons souligner 25 ans d’accès à la justice en français en Colombie-Britannique. L’AJEFCB organise une soirée spéciale avec le juge en chef de la Cour Suprême du Canada, le juge en chef de la Colombie-Britannique et une juge de la Cour d’appel du Québec viendront partager leurs réflexions. Il reste des…

Nouveau directeur général

Nouveau directeur général

L’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB) est heureuse d’annoncer l’embauche de M. Jean-Philippe Rheault à titre de Directeur général de l’organisme. M. Rheault possède plus de 25 ans d’expérience avec les organismes sans but lucratif, notamment cinq ans ici en Colombie-Britannique avec les chiropraticiens, puis les traducteurs et interprètes. M. Rheault entrera…

Formation – article 530

Le vendredi 13 septembre dernier, Sandra Mandanici, Présidente de l’AJEFCB et avocate de la défense, et Talia Magder, Avocate directrice, services de droit criminel, Legal Aid BC, ont animé une session de formation sur l’article 530 du Code criminel et la jurisprudence qui s’y rattache. Près d’une quarantaine de participant(e)s, en personne et en ligne,…

Entrevue – Accès à la justice en C.-B.

Sandra Mandanici, présidente de l’AJEFCB, accordait récemment une entrevue au journal local La Source où elle a parlé des progrès réalisés en matière d’accès à la justice en français en Colombie-Britannique ainsi que des défis qui existent encore. Outre Me Mandanici, l’entrevue comprend également les témoignages de Jean-Benoit Deschamps, du bureau des procureurs bilingues, et…

Entrevue à Radio-Canada

Sandra Mandanici, présidente de l’AJEFCB, participait récemment à l’émission Panorama de Radio-Canada pour y parler des risques d’abandon des poursuites suite aux retards dans le système judiciaire. Vous pouvez écouter cette entrevue ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/panorama/episodes/859778/rattrapage-vendredi-26-juillet-2024

Atelier de terminologie juridique : de nouveau en personne

Suite au succès connu l’an dernier lors de la tenue d’un atelier de terminologie juridique en personne réunissant plusieurs greffier(ère)s et shérifs à l’emploi du gouvernement provincial, nous allons reproduire cette expérience le 14 novembre prochain à New Westminster. Bien que les ateliers destinés à améliorer l’usage du français chez certain(e)s membres de l’appareil judiciaire…

Article 530 : formulaire en français

Le formulaire qui permet aux prévenus de confirmer qu’ils ont été informés de leurs droits linguistiques et d’indiquer la langue de leur choix est maintenant disponible en langue française : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/law-crime-and-justice/courthouse-services/court-files-records/court-forms/criminal/pcr976.pdf. La mise en ligne de ce formulaire fait suite à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R c. Tompouba alors…