L’AJEFCB co-présente « Le Fil »

L’AJEFCB, Réseau-Femmes, La Boussole, et Visions Ouest s’unissent le temps d’une activité spéciale contre la violence conjugale et familiale. Le vendredi 5 décembre prochain, la projection du film Le fil sera suivie d’un panel sur les recours possibles et ressources disponibles dans ces situations difficiles.

Dans Le fil, un avocat (Daniel Auteuil) qui avait cessé de défendre des criminels accepte néanmoins de s’occuper d’un père de cinq enfants accusé du meurtre de sa femme. Il est convaincu de son innocence et est prêt à tout pour lui faire gagner son procès malgré une partie adverse intraitable. Le scénario, bien construit et rigoureux, est basé sur une histoire vraie en France.

Après la projection du film, un panel discutera du film et répondra aux questions du public. L’AJEFCB sera représentée par Me Sandra Mandanici tandis que Réseau-Femmes et La Boussole discuteront des ressources disponibles. 

La collaboration entre quatre organismes francophones s’inscrit dans le cadre des « 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles». Cette campagne annuelle de l’ONU est reprise par Réseau-Femmes et La Boussole pour une nouvelle édition en Colombie-Britannique.

À Vancouver, le film sera projeté à l’Allliance française. Admission gratuite mais sur réservation. Grâce au Conseil culturel et artistique francophone, la projection sera aussi rendue possible ailleurs dans la province. 

Le fil a été en nomination au Festival de cannes en 2024 et a reçu cette année le prix Jacques-Deray (de l’Institut Lumière à Lyon), qui récompense un film oscillant entre policier, film noir et enquête. Daniel Auteuil en a assuré la réalisation en plus de collaborer au scénario.